La coutume

   
       

 

L’igname, pirogues, maisons, danses ...

Le peuple kunie (kounié), par son isolement, est cultivateur et navigateur. De ce fait, viennent son art et ses coutumes.

Un gros tubercule, l’igname est le pivot de la coutume et le calendrier kunie. Elle signifie la communauté, le partage, la vie, l’homme et le fruit du travail. On l’échange en temps de fête, de mariage et de deuil. Toute l’île s’affaire à la plantation de ce légume nourrissant en septembre/octobre. Puis, sa première récolte, en mars, est marquée par sa bénédiction et la plus importante fête coutumière de l’année.

D’élégantes pirogues à voiles, à but de pêche et de tourisme, sont toujours construites sur place - d’ailleurs, l’Ile des Pins est le seul endroit en Nouvelle-Calédonie où une telle fabrication existe.Le savoir-faire des Kunies s’exprime pleinement aussi dans la construction de leurs maisons traditionnelles coiffées d’étonnants toits, style parapluie, utilisant des matériaux locaux.

De telles activités de construction et de plantation mettent en évidence et fortifient le système d’entraide tribal.

 

La tradition de l’Ile des Pins se traduit aussi par les chants et les danses exécutés lors des fêtes coutumières ou à l’occasion d’une escale d’un paquebot. Plusieurs groupes de danses existent

 
Leurs costumes varient, mais ils ont tous leurs corps peints et portent l’habit de fougères et de feuilles, dansant un rythme entraînant, accompagnés par les femmes qui battent la mesure et qui chantent ... un spectacle haut en couleurs.  
               
         
--> Les habitants | Tourisme | Climat et geographie
 
             
© idp
Accueil | Welcome | Index
Nous contacter
.
10/01