Plan du site

Index

 

Notre site internet


Accueil
Info e-mail

 

Actualités
Voyage: comment
se rendre dans l'Île

Services dans l'île
Artisanat

Activités touristiques


Pour plus d'information sur les activités touristiques : l’Ile des Pins est maintenant doté d’un Point I qui se trouve sur la place centrale du village de Vao, 50m devant l’église. Marie-Jeanne s’en occupe. Elle est là tous les jours, sauf le dimanche,
de 8h-11h30 et de 14h-16h.

Tél. (687) 46 10 27

Ou, e-mail, INFO


 
Où sommes-nous ?

Situation géographique
Carte de l'Île

 

Le climat

La saison idéale ?

 

Rétrospective
du Webzine

Septembre 2000
Mai - Juin 2001
Juillet - Sept. 2001
Octobre - Nov. 2001
Janvier 2002
Août 2002
Février 2003
Avril 2004
Septembre 2004
Mars-Avril-Mai 2005
Septembre 2005
Décembre 2005
Mars 2006
Octobre 2006

Août - Septembre 2007
Février - Mars 2008
Septembre 2008
Juillet 2009
Avril 2011
Octobre 2012

Avril 2013
Août - Septembre 2013

Mars 2014
 Janvier 2015
Janvier 2016

 

Presse

Revue 2000 - 2001

Revue d'informations touristiques English version
Copyright
©

idp.com
2004
Tourisme | Climat et géographie | Le Peuple Kunie <-- infos sur

Édition Mars 2006 N°13
HILARY ROOTS (dite Cléo)

 

 
• SNACK à KUTO P’TIT CAFÉ
 

Vous cherchez un en-cas ou un café ? – Rendez-vous à l’extrémité sud de la plage de Kuto… Vous y trouverez un bâtiment jaune pastel, toit vert, avec une jolie terrasse en bord de mer. Curieusement, le Snack, ouvert depuis cet été, n’a ni nom ni enseigne !
Il faut juste savoir que vous pouvez y trouver sandwiches, boissons hygiéniques … Vous pouvez aussi vous restaurer à condition de passer la commande – de préférence la veille. Les prix sont raisonnables. Ce P’tit Café est tenu par Annick, une fine cuisinière qui a une belle expérience puisqu’elle a travaillé pendant 17 ans dans un restaurant renommé, le Petit Train, à Nouméa.

Ouvert tous les jours de 9h-17h en continu.
Tél : (687) 87 08 88

Comme l’indique, le Lonely Planet, l’un des meilleurs guides de voyages, “tout bouge… rien n’est fixe!” Et c’est ainsi pour l’Ile des Pins. Le Snack Tadey, au nord de Kuto, n’existe plus (du moins pour le moment) et malheureusement, avec lui est fermé le premier cyber-café de l’île.
Le Snack tenu par Annick prend sa place, mais pour avoir accès à un ordinateur, il vaut mieux apporter votre portable ou vous résigner à être véritablement ‘en vacances’ et hors contact, sauf par téléphone.

   

 

 
• D.A.B. - DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BILLETS
  Il existe deux D.A.B. (distributeurs automatiques de billets) à l’Ile des Pins, tous les deux à Vao : l’un à la Poste et l’autre à la Banque. L’accès est aux heures d’ouverture - donc, soyez prévoyant pour le week-end.  

 

 
• JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME
  Une cinquantaine de femmes de l’île se sont réunies le 8 mars, en compagnie de leurs invitées du club de service, les Soroptimist, de Nouméa. Plusieurs femmes ont partagé des témoignages poignants au sujet de leur travail : une jeune femme au foyer, la représentante du gouvernement, l’adjointe du Maire et la conseillère responsable des personnes âgées, une responsable de la santé publique et une personne travaillant dans le tourisme ont tour à tour, pris la parole. La troupe de danse ‘phare’ Olobatr, a fait honneur de présenter à ces dames un spectacle remarquable du point de vue des maquillages et des costumes.  
 
 
Troupe de danse ‘phare’ Olobatr
 

 

 
• LE PARTAGE
  La fête annuelle de l’igname, qui est aussi le jour le plus sacré du calendrier kunié, a pris de l’importance cette année.
La première récolte, empilée devant l’autel de l’église, a été bénie par l’Evêque de la Nouvelle-Calédonie, Monseigneur Calvet. Ensuite, la population a emporté en cortège les ignames nouvelles à la Chefferie où a eu lieu le partage de ces fruits de labeur entre les clans, les résidents européens et les nombreuses entreprises de l’île.
Malgré les inquiétudes causées par 5 mois de sécheresse, la récolte a été fructueuse grâce aux pluies de février et de mars...
 
 
  Ce même jour, le 19 mars, a eu lieu une autre coutume, tout à fait hors coutume ! La productrice et le réalisateur d’une série de documentaires au sujet des Kabyles exilés sur la terre de l’Ile des Pins et de la Nouvelle-Calédonie sont venus présenter leur respect au Grand Chef. Ils lui ont offert une plaque commémorative et le lendemain se sont rendus au lieu connu comme « la 5ème commune  » - la partie nord de l’île près de Gagji où habitaient la centaine de Kabyles déportés loin de leur patrie pendant les années 1874-1882. Ils lui ont aussi offert un burnous en flanelle, tel que les chefs Kabyle portent traditionnellement et tel que les déportés portaient lors de leur bannissement à l’Ile des Pins.  
 

 

 
• RÉFECTIONS – RÉDUCTIONS !
 

L’Hôtel Kou-Bugny, situé au bord de la baie de Kuto, est en réfection pour environ un an – ‘une manne’, dans un sens, pour ceux qui choissent d’y séjourner pendant ce temps, car l’hôtel baisse ces prix de nuitées par 50%. Ce prix fait partie d’un package avec petit déjeuner et transferts inclus.

Pour plus de détails contactez : resbugny@canl.nc

 

ou retour vers le webzine

Copyright © 2006 www.ile-des-pins.com Contactez-nous
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

 
Tourisme

  Comment venir dans l'île

  Hébergements



  Plongée sous-marine


  Nautisme

  Pirogue

  Sortie en mer

  Baignade dans les baies

  Rando

  Tour de l'Ile en auto


 Les habitants

  Le Peuple Kunie

  L'histoire de l'île 

  La coutume


Notre invitée
 
Le guide de l'île
(disponible seulement en anglais)