Plan du site

Index

 

Notre site internet


Accueil
Info e-mail

 

Actualités
Calendrier

 

Hôtel Ouré ***
Baie de Kanuméra
Ouverture :
mi-2002
 
Renseignements

Carte de l'Iîle

 

Le climat

La saison idéale ?

 

Rétrospective
du Webzine

Septembre 2000
Mai - Juin 2001
Juillet - Sept. 2001
Octobre - Nov. 2001
Janvier 2002
Août 2002
Février 2003
Avril 2004

Septembre 2004
Mars-Avril-Mai 2005

Septembre 2005
Décembre 2005
Mars 2006

Octobre 2006
Août-Septembre 2007
Février - Mars 2008
Septembre 2008
Juillet 2009
Avril 2011
Octobre 2012

Avril 2013
Août-Septembre 2013
Mars 2014

 Janvier 2015
Janvier 2016

 

 

 

 

Aide

Questions/Réponses

 

Revue d'informations touristiques
©
idp.com
Tourisme | Climat et géographie | Le Peuple Kunie <--- infos sur

Édition Mai - Juin 2001 - Archives
HILARY ROOTS (dite Cléo)
NOUVELLES SPORT


Deux évènements sportifs ont fait la une de l’Ile des Pins récemment, et reçu un accueil chaleureux de la part des îliens.

Le 5ème Raid annuel — une course à pied de 17 km — a attiré 72 équipes de deux personnes, la majorité venant de la Grande Terre. Le parcours démarrait au village de Vao, puis escaladait le Pic Nga, avant de longer la plage de Kuto pour terminer au bout de la belle baie de Kanuméra.

L’équipe gagnante, Eric Baker et Christian Teissier, a battu le record de l’épreuve avec 1h 16min. Ces coureurs de Nouméa étaient suivis par d’autres équipes, habituées à ce genre de course, dont plusieurs équipes ‘mixtes’.

Quelques équipes kunié ont apporté une note ‘bon enfant’ en participant à leur façon — en claquettes, voire pieds nus !

L’après-midi du même jour, le 12 mai, une course ‘off’ de 3 km a attiré 90 jeunes participants, des petits de 8 ans de la catégorie ‘microbes’ jusqu’à la classe de 3ème (du collège).

Une belle soirée de fête, (remise de prix, spectacle de danses traditionnelles locales et repas) a clôturé la journée.

Après l’effort, le réconfort … suite à la course hauturière Auckland-Nouméa du 19 au 24 mai, un rallye a été organisé à l’Ile des Pins. Du 3 au 7 juin, huit splendides voiliers néo-zélandais, accompagnés de plusieurs multicoques de Nouméa, sont venus flâner de baie en baie. Parmi ces derniers figurait le gagnant du parcours de 980 milles, Rogntudjûûû. La flotte du rallye a reçu ‘la coutume’, suivie d’un spectacle de danses par la troupe Kéré-Comagna à la Baie de St. Maurice avant de participer à une régate amicale en pirogue et de reprendre la mer pour Nouméa.

 

• L'HISTOIRE REVALORISÉE


Six jeunes gens, âgés de 18 à 22 ans, ont travaillé un mois durant afin de débroussailler les alentours des ruines du bagne, situées face à l'épicerie d'Uro.

Ces bâtiments, témoins d'une époque où l'Ile des Pins était un lieu de déportation, sont ainsi davantage mis en valeur.

Des tables et des bancs devraient êtres installés prochainement aux abords des ruines afin de permettre une agréable pause casse-croûte.

Il est à noter que ces jeunes gens ont également construit des bancs en kohu, bois local très robuste, qu'ils ont posés le long de la baie de Kuto pour que les admiratifs puissent méditer tranquillement.

Voici quelques raisons supplémentaires, s'il en faut !, de venir nous rendre visite sur " l'île la plus proche du Paradis " ...

 

• THEATRE D'AIX


La déportation (1872-1880) de la fameuse Commune de Paris a été encore à la une de l'île avec une émouvante pièce de théâtre présentée le 10 mai par une compagnie professionnelle d'Aix-en-Provence, Le Maquis.

Les Lettres Perdues d'Honoré Bonnaventure réunit de nombreuses lettres écrites aux bien-aimés (femmes, amis, enfants) mais jamais livrées à leur destinataire pour diverses raisons (censure, décès, courriers refusés...).

Cette production est le résultat d'une recherche des archives d'Outre Mer par l'arrière petite fille de Bonnaventure, Virginie Buisson, et de sa rencontre avec le metteur en scène, Pierre Béziers.

Le spectacle, sous forme d'odes à la liberté et à l'amour, prenait vie dans le cadre de l'ancienne école artisanale de Vao, sur le sol d'exil foulé par les ‘communards’ il y a 125 ans. Pour 200 jeunes et moins jeunes de l'Ile des Pins, c'était une véritable leçon d'histoire sur place.

Après l'Ile des Pins et Nouméa, Le Maquis présentera cette même pièce au Festival d'Avignon au mois de juillet.

.

• VISITEURS MUSICIENS


Des artistes du monde de la musique sont venus se ressourcer à l'Ile des Pins récemment après des concerts à Nouméa. La chanteuse de pop, Axelle Red, son mari et son enfant se sont rendus sur l'île au début du mois de mai. Cette visite fait suite à celle du joueur de flûte de Pan, Michel Tirabosco, et sa femme guitariste, Sophie. A l'enchantement des visiteurs et des résidents, ils ont donné deux
‘concerts apéritifs’ au Relais de Kodjeue. Michel fait parti du célèbre Trio Appassionata de Genève oû il enseigne la flûte roumaine au Conservatoire.

 

ou retour vers le webzine

Copyright © 2000-2001 www.ile-des-pins.com Contactez-nous
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Tourisme

  Comment venir dans l'île

  Hébergements

  Plongée sous-marine

  Nautisme


  Pirogue

  Rando


 Les habitants

  Le Peuple Kunie

  L'histoire de l'île 

  La coutume


Notre invité


Artisanat local

 

Le guide de l'île

Livres


La presse parle
de notre île